
Aménagement d’espaces professionnels : Les styles d’offices tendance
15 octobre 2021Depuis des décennies, le bureau fermé au style isolé et individuel reste un modèle classique, mais depuis plusieurs années les conditions et les espaces de travail ont évolué. Aujourd’hui, les styles Open Space et Flex-Office font la tendance et majeurs sont les entreprises optant pour ce type d’aménagement d’espaces professionnels.
Bureau fermé pour l’aménagement d’espaces professionnels
Ça doit être surprenant que 65% des entreprises optent pour les espaces fermés, une statistique collectée sur le baromètre de l’observatoire de la qualité de vie au bureau édition 2019. Le bureau fermé et individuel maintient sa place et reste dans la norme, ce style confirme sa tendance qui date de plusieurs décennies. Les avantages principaux du bureau fermé sont le calme et la tranquillité, ce style office convient pour ceux qui désirent la concentration et leurs tâches nécessitent un certain niveau d’attention et de réflexion.
Le bureau individuel présente aussi des petits défauts, bien évidemment au niveau de la collaboration et des échanges directs. Ce style d’aménagement de bureaux représente sa part d’effets négatifs qui se résument dans le renfort de l’individualité des salariés, des équipes peu soudées et distantes.
Open Space ou Flex-Office, quel est le style approprié ?
Dans le monde de l’aménagement d’espace professionnels l’Open Space se présente avec un grand point fort, car les échanges directs et la communication sont fluides et plus faciles. Ainsi, lors de que vous interactions avec vos collègues, il se peut que l’on vous demande des nouvelles sur votre projet ce qui représente un gain de réactivité et de productivité. Un autre point très sensible qui se traduit dans le fait de se positionner dans le même niveau et avoir un pied d’égalité avec vos collègues dans les organisations Open-Space.
Le bruit et les nuisances sonores sont les inconvénients principaux dans ce genre de situations, et cela dépend particulièrement de la personnalité des personnes qui composent votre groupe Open-Space. Certes des solutions sont toujours présentes tel que la technique des écouteurs ou l’isolement en vue de se concentrer. Aussi, dans les Open-Space la vie privée est quasi inexistante, à titre d’exemple un coup de fil perso, ou départ avant 18h ne passent pas inaperçus et peuvent être mal perçus par certaines personnes.
Le Flex-Office reflète une manière d’attribution des postes de travail pour ses employés. L’espace de travail est divisé en fonction des usages. Ainsi, à chaque début de journée les salariés vont se positionner dans les positions qui correspondent au mieux à la tâche qu’ils doivent accomplir, ou dans les différents espaces qui conviennent plus à leur mode de travail.
Un style de travail qui favorise la nomadisation des travailleurs, ce qui veut dire que ces derniers sont attachés à leur tâche ainsi qu’à leur humeur. L’aménagement d’espaces professionnels des entreprises de style Flex-Office favorise une ambiance dans laquelle la communication doit être présente entre collègues. En ce qui concerne l’agencement de bureau, le type de mobilier adéquat est de type desk-sharing qui n’est pas du type de bureaux attitrés mais plutôt partagés.
Dans le style d’office Flex-Office les bureaux attitrés nécessite une plus grande organisation, il est impossible de s’approprier un bureau, et de ce fait toujours réserver son poste à l’avance. Le Flex-Office n’est pas le style adéquat pour les grandes entreprises, il est plus conçu pour les indépendants et startuppeurs.