
Aménagement d’espaces de travail collaboratifs en Open-Space
20 octobre 2021Très répandu de nos jours et valorisé chez les entreprises, l’Open-Space encourage la collaboration entre les employés et facilite la communication, l’échange et la circulation des idées. Malgré ses multiples points forts, certains risques se présentent aussi à leur tour. De ce fait, dans le but que l’aménagement d’espaces de travail collaboratifs soit positif et rentable en Open-Space, certaines pratiques doivent être mises en place.
Aménagement d’espaces de travail collaboratifs à l’abri du bruit
La communication et l’échange d’idées est un atout sur lequel repose la majorité des entreprises, mais il ne faut pas oublier que certains métiers et tâches nécessitent et imposent la présence d’un maximum de concentration. Du coup, il n’est pas adéquat de concevoir des espaces ouverts sans y intégrer des lieux spécifiquement individuels et isolés dans lesquels on peut se concentrer sans être embêté ou dérangé.
Afin de passer un coup de fil sans déranger son voisin ou traiter des dossiers confidentiels à l’abri des oreilles indiscrètes, les entreprises utilisent les cloisons amovibles. Les cloisons amovibles (ou cloisons phoniques) permettent la séparation d’espaces communs et les transforment en espaces individuels. Au cas où vous ne souhaitez pas que vos bureaux soient dissociés les uns des autres, un aménagement en secteurs insonorisés est primordial afin de créer une atmosphère de concentration au travail.
Attribuer un espace suffisant pour chaque employé
Le bien-être au sein du travail est un élément important, donc il faut impérativement le favoriser. Selon la norme AFNOR NF X 35-102 relative à l’ergonomie des bureaux, il est essentiel de prévoir au moins 10m² pour chaque personne, rangements inclus. Par ailleurs, aucun établissement n’est soumis à cette disposition. Pourtant quand vous souhaitez optimiser la qualité de vie dans vos espaces de travail collaboratifs, cette norme se présente comme une référence remarquable.
En outre, il faut savoir adapter la nature d’activité à cette norme, notamment si vos employés ne sont pas mobiles, et travaillent tous sur ordinateurs et qu’ils émettent rarement des appels téléphoniques. Dans ce cas, il serait possible de réduire légèrement la superficie minimum pour chaque personne, et dans le cas contraire ou les appels et activités téléphoniques sont réguliers, il faut opter pour 15m² minimum par individu.
Qui dit espaces de travail innovants dit collaboration plus étroite, ainsi l’Open-Space est une considéré comme étant une majeur source d’innovation. Et dans le but d’aménager correctement et dans les meilleures conditions votre lieu de travail, il est obligatoire d’assurer et de garantir que chacun de vos employés se trouve dans les meilleures dispositions en vue de travailler correctement.