
Les aménagements adéquats pour un travail collaboratif
15 novembre 2021L’aménagement des espaces de travail est un élément majeur qui encourage vos collaborateurs pour échanger et communiquer davantage entre eux sur un espace de travail collaboratif. L’aménagement accélère la circulation des idées et des échanges afin que les employés puissent développer leurs facultés d’entre aide et les rendre plus productifs. Quelles sont les directions à prendre pour que vos équipes produisent un travail fructueux et innovant ?
Un travail collaboratif exige un aménagement des espaces par groupe
Il est nécessaire d’attribuer un temps de réflexion pour l’aménagement des bureaux, cela permet d’obtenir la combinaison parfaite qui va vous apporter le meilleur de chaque collaborateur. Certes une personne qui se sent bien dans son espace de travail saura apporter encore plus en terme de productivité. C’est une règle qui s’applique pour les espaces de travail individuels tant que pour les espaces collaboratifs.
Dans les salles de réunions ou de travail en collaboration (groupe), il faut s’appuyer sur certains paramètres, à savoir : Ces espaces doivent être écartés et isolés du cadre de travail routinier. Il est essentiel d’y créer une atmosphère qui met chaque individu dans un état d’esprit différent. Et ainsi le faire sortir de son travail habituel et l’encourager à donner de nouvelles idées. Dans ce cas, il faut oublier le mobilier traditionnel et opter pour des solutions adaptées aux modes de travail d’aujourd’hui : les poufs ball (ballons de gym) s’intègrent parfaitement dans ce genre d’espaces, tout comme les poufs qui apportent un confort pour votre personnel et sont très idéales pour le dos et le bassin.
Cependant, avec des mobiliers tels que les poufs et des petites tables mobiles au lieu des chaises et des grands bureaux tellement lourds, vos espaces de travail collaboratifs seront plus faciles à réaménager jour après jour.
Séparation des espaces de travail par usage
Au sein des espaces de travail ouverts, il est conseillé de créer des espaces attribués pour des fonctions et métiers. Et pour favoriser les échanges et faciliter la communication il est recommandé de placer à côté des personnes ayant une tâche liée ou similaire, cela va permettre à vos employés de mieux collaborer et devenir plus productifs. Pour que cela puisse se réaliser, les gérants doivent penser aux espaces selon les rôles à l’avance. Ainsi, il doit y avoir une accessibilité aux salles insonorisées pour les réunions, conférences et brainstormings pour l’ensemble de votre personnel afin qu’ils puissent bien se concentrer.
Par conséquent, si vous avez mis en place des espaces destinées et attribués à la concentration lors d’une tâche autonome, il est indispensable aussi de mettre en position des aménagements d’espaces de travail en groupe. À ce titre, il est préférable d’opter pour des meubles modulables étant configurable a tout moment.