Image de couverture

Bien penser son agencement pour un espace restauration

De nos jours, la qualité de travail est essentielle pour tous types d’entreprises, que celles-ci soient grandes ou petites. En effet, une salle de restauration ou de pause devient de plus en plus nécessaire. 

Certes, en tant qu’entrepreneur, il ne vous faut jamais négliger l’idée de construire des espaces privés dédiés pour vos collaborateurs au sein votre entreprise, surtout si vous disposez d’un espace de travail stressant.  

Avoir un espace de restauration dédié à vos équipes devient le lieu de tous les possibles : pause repas, pause-café ou encore pause détente. Cela ne vous empêche pas de penser à ce sujet pour garantir le bien-être de vos employés en leur offrant de bonnes conditions de travail. 

Aménager au mieux un espace restauration, que dit la loi ?

Aujourd’hui, certains dirigeants optent pour l’aménagement d’une salle de restauration au sein leurs entreprises, d’autres non, alors que la loi qui impose cette pratique.

D’un côté, et pour des raisons d’hygiène, la loi française interdit que les employés prennent leur repas dans les espaces de travail, notamment, devant leur écran. D’autre, elle incite que l’installation d’un espace de restauration dépend de l’effectif de l’entreprise. 

Pour les entreprises moins de 50 salariés, l’employeur doit mettre à disposition un espace qui permet aux salariés de se restaurer au travail. 

En revanche, La loi n’exige pas l’employeur d’y installer ni moyen de réfrigération, ni de conservation, ni installation de robinet d’eau potable et ni plus des équipements pour réchauffer les aliments et les boissons et aucune. Tout cela dépend du budget et de la bonne volonté de l’entreprise. 

La loi a cité que la seule contrainte légale, c’est de fournir aux employés un espace de restauration d’entreprise. Cet endroit leur permet de restaurer une bonne ambiance dans de bonnes conditions de sécurité et d’hygiène, et que la charge de nettoyage du lieu incombe à l’employeur. 

Qu’en est-il des entreprises de plus de 50 salariés ?

Si l’entreprise dispose de plus de 50 salariés, l’employeur doit mettre à disposition d’une salle de repas d’entreprise. Mais avant, une consultation chez le comité social et économique est primordiale.

L’employeur devra respecter des obligations, à savoir :

– Installer des équipements permettant de réchauffer les aliments, notamment un four, un micro-ondes…

– Mettre un moyen de réfrigération pour conserver les boissons et les repas.

– Aménager la salle comptant le nombre de chaises et de tables suffisant à disposition des collaborateurs avec la possibilité d’ouverture et d’accès 24h/7 jours.

– Mettre un robinet d’eau potable, fraîche et chaude.

Noter bien qu’après le 1er janvier 2020, le seuil à partir duquel un espace de restauration devait être aménagé, est passé de 25 salariés à 50 salariés. 

Agencia Groupe, le spécialiste du mobilier de bureau, vous accompagne dans l’aménagement de vos locaux professionnels, que ce soient les bureaux flex, les espaces ouverts, les espaces de restauration, les espaces détente. N’hésitez pas à contacter notre équipe au +33 6 16 06 89 64.

.