Image de couverture

La tendance des open spaces  

De nos jours, la tendance vers l’éclairage au sein les open-espaces et les espaces plus vastes évolue chaque année dans les environnements de travail modernes. 

L’open space désigne un grand espace de travail totalement ouvert sans cloisons qui sépare les différents bureaux des salariés. Par ce fait, il faut alors réussir à satisfaire tout le monde en termes de confort, de chauffage et d’éclairage. Pensez-vous introduire diverses formules d’éclairage au sein vos entreprises ? Cela vous favorise la flexibilité sans perturber la communication et la concentration de vos collaborateurs, ainsi que de structurer vos espaces de travail d’une manière efficace et de les diviser visuellement en zones.

L’éclairage dans les locaux en open space ou les flex-desk est primordiale à toute activité professionnelle de bureau, pour assurer le confort visuel aux employés. Cette technique privilégie en effet l’accroissement du bien-être, la concentration, la productivité et le rendement.

Les bénéfices de l’éclairage en open space

Commençons par les systèmes d’éclairage modernes qui jouent un rôle foncier dans le milieu professionnel. D’une part, la gestion professionnelle de la lumière est indispensable, car elle permet d’assurer une lumière adéquate selon les besoins variables des collaborateurs.

D’autre part, la modernité et la technologie des capteurs intelligents permet à l’éclairage de bureaux d’être réglé en fonction de la lumière naturelle et éteint aux postes de travail vacants. Il adapte la température à la couleur, la luminosité et la distribution de la lumière à la luminosité naturelle dominante à l’extérieur. De ce fait, la lumière contribue non seulement à l’efficacité des collaborateurs, mais également à leur confort, leur productivité, leur bien-être visuel ainsi qu’à la stimulation des processus créatifs.

Et finalement, la réduction des coûts. Optimiser la diffusion de la lumière selon les besoins des employés, en fonction de l’heure, la saison et les occasions, revient à la réalisation des économies significatives de l’énergie, et par conséquent, l’optimisation des coûts.

La réglementation en open space  

Saviez-vous que les collaborateurs ne partagent pas les mêmes besoins en éclairage aux mêmes moments ? Et oui, un espace mal planifié en terme d’éclairage peut générer des effets négatifs, tels que l’inconfort visuel, la fatigue, les maux de tête, la perte de concentration, insomnie…

C’est pour cela l’article R4223-4 de la législation française préconise une lumière qui dépasse de 200 lux pour une activité de bureaux (le lux est l’unité de mesure de l’éclairement lumineux). La loi a mentionné des normes précises à respecter et des réglementations en open space, pour garantir la sécurité des salariés au sein les entreprises, à savoir mettre en disponibilité des stores réglables pouvant modifier l’éclairage selon le besoin lumineux des collaborateurs. Elle exige aussi que l’employeur soit exposé aux rayons du soleil par jour, afin de respecter son cycle circadien pour limiter l’éblouissement. Ainsi que soigner une vue de qualité pour limiter les effets pernicieux dans le long terme.

En bref, l’apport de lumière naturelle doit donc se penser intelligemment afin que les salariés puissent travailler à l’aise en gardant leur santé.

L’équipe d’Agencia Groupe vous accompagne dans l’optimisation et le changement mobilier de vos espaces. Dans le but de la réaliser vos aménagements de bureaux en respectant les normes nécessaires.